Flora-D, interview par Fimo POP

Il y a quelques jours, j’ai fait la connaissance d’une fimoteuse sur Facebook. J’ai découvert ses créations super sympas et j’ai pensé que vous seriez sûrement ravies de les découvrir aussi. Une de ses créas figure même dans le livret du 8ème album de Dionysos “Vampire en pyjama” (waw !!)

Cette créatrice, c’est Flora-D. Elle trouve beaucoup d’inspiration dans la musique, touche à la photo, crée des sites Web, rédige des articles pour la presse musicale comme pour La Grosse Radio (rock), et ça c’est la grande classe ! J’en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découvrir. Ses créations sont dispos sur sa boutique en ligne (code promo spécial à la fin de l’interview !!): http://flora-d.alittlemarket.com

Retrouvez Flora-D sur Instagram Facebook  Twitterboutique alittlemarket
Abonnés au 25/02/2016: Instagram (210) – Facebook (265) – Twitter (366)

1 – Hello Flora-D, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu ? D’où vient ton pseudo ?

Flora-D - Fimoteuse
Flora-D - Fimoteuse

Bonjour Fimo-Pop, comme mon « pseudo » l’indique, je m’appelle Flora (rien de très original dans la recherche de nom donc ^^), j’ai 31 ans et je suis passionnée de musique, au départ.

En tout cas, c’est la racine commune à toutes mes autres passions : je me suis mise à développer des sites internet pour des amis musiciens, festivals de zic, etc… Puis à me découvrir une véritable passion pour l’écriture en faisant des comptes-rendus de concerts… Ensuite est venue l’addiction pour la photographie, de scène ! Et en Fimo aussi, mes créations sont souvent inspirées par la musique, les artistes, les titres de chansons, etc…

2 – Depuis quand fais-tu de la Fimo et comment es-tu tombée dedans ?

Je me ruine les pouces sur cette fabuleuse pâte (lol) depuis un peu moins de 3 ans. J’ai commencé pour amuser mon papa au départ, en lui fabriquant des personnages qu’il appréciait : un petit minion, Tintin et Milou, Flore la fille de Babar, Polly le dodo du film « Les Pirates »…

Ça s’est étendu au reste des proches : une sirène pour ma maman, un Mickey pour mon tonton non-voyant qui se régalait de le reconnaître juste au toucher, Bibi un personnage de Final Fantasy pour mon copain, un Yoshi pour mon meilleur pote, etc…

Et puis rapidement, je me suis mise aux personnages complètement inventés. J’y trouvais une autre forme de petit bonheur car là tu as vraiment l’impression de « créer » (générer) quelque chose, ça sort vraiment de toi.

Flora-D - Mickey Fimo
Flora-D - Mickey Fimo

3 – Quelles sont tes sources d’inspiration ? As-tu des sites ou des artistes de référence ?

Pinterest et Google - Inspiration Fimo
Pinterest et Google - Inspiration Fimo
Flora-D - Joann Sfar Fimo
Flora-D - Joann Sfar Fimo

Lorsqu’il s’agit de reproduire quelque chose de déjà existant (un macaron, un mille-feuille, un hamburger, etc…) je regarde des images sur Google, Instagram, Pinterest, et des tuto’ vidéos sur Youtube aussi… En tapant par mots clés quoi…

Pas vraiment d’artistes ou sites de référence donc mais au hasard de mes recherches, il y a quelques fimoteurs qui m’ont particulièrement impressionnée :

  • Mike K. Vinner en tête (il fait des sculptures parfaites d’acteurs de cinéma, c’est dingo comme c’est ressemblant !)
  • « Buzhandmade » fait des reproductions de dragons (entre autres) sublimes
  • je suis aussi admirative de « Petit Plat » qui reproduit des aliments version ultra-miniature qu’on aurait envie de croquer sur le champ !

Sinon, ce qui m’inspire pour la plupart de mes créa’, ce ne sont pas forcément d’autres créations Fimo mais plus, comme on en parlait tout à l’heure, la musique. A un moment donné, je me suis lancée dans une série de caricatures miniatures d’artistes que j’apprécie : David Bowie, Iggy Pop, Angus Young, -M-, Vanessa Paradis, Gainsboug, Kurt Cobain, Paul Mc Cartney, Ray Charles, Armstrong…

Certains artistes que j’ai la chance de connaître ont été amusés en découvrant leurs mini-eux et d’autres que je ne connaissais pas encore mais que j’appréciais beaucoup ont tout de suite réagi, de façon adorable : Pascal Mono, Amélie Nothomb, Mathias Malzieu, Michaël Gregorio et son guitariste Nicolas Caumon, Joann Sfar (qui trouve que sa miniature ressemble plutôt à Cyril Hanouna, quel échec !!), Norbert Krief, Bibo Bergeron… C’est rigolo.

4 – Quelles sont les créations dont tu es la plus fière ? As-tu des créations préférées chez d’autres créateurs ?

Ben là, récemment, je suis très très fière de mon mini « heartman » représentant le personnage du dernier livre/disque de Malzieu/Dionysos puisqu’il figure dans le livret de l’album et sur le site http://www.vampireenpyjama.fr/ Sacré cadeau !

Pour les autres, on va en remettre une couche sur Mike K. Vinner, ah et j’ai oublié de mentionner Michael Zajkov tout à l’heure, un sculpteur russe que j’ai découvert sur Instagram il y a peu. Alors lui, il te fait carrément des personnages qu’on croirait vivants ! Ça en est presque dérangeant. Mais sublime.

Flora-D - Heartman Fimo
Flora-D - Heartman Fimo

5 – Portes-tu tes créations et/ou d’autres créations que les tiennes ?

Flora-D - Millefeuilles Fimo
Flora-D - Millefeuilles Fimo

Ça m’arrive de porter un pendentif gourmand genre macaron ou mille-feuille, de temps en temps, et aussi des boucles d’oreilles « EAT ME » fabriquées l’été dernier. Des fois je mets une de mes figurines en broche sur mon sac à main ou j’emporte une créa’ sur moi, comme un grigri (ma toupie fait-maison par exemple).

6 – Une playlist musicale lorsque tu crées ?

Alors bizarrement, moi qui écoute de la zic à longueur de journée (même en bossant), quand je fabrique une Fimo c’est silence total ! Tiens je ne m’en étais pas rendu compte avant que tu poses la question !.. En revanche, mes figurines elles, elles en écoutent ;)

Flora-D - Poupée Fimo Radio Girl
Flora-D - Poupée Fimo Radio Girl

7 – As-tu des astuces, des conseils, des bons plans à partager ?

Flora-D - Poupée Fimo crêpes
Flora-D - Poupée Fimo crêpes

Astuce : mélangez un peu de pâte Fimo transparente (n°014) avec vos autres pâtes ! A la cuisson ça reste légèrement plus souple et donc moins « cassable »…

Conseil : ne mangez pas vos créations ! :p

8 – Un dernier mot pour les internautes de Fimo POP ?

Chantilly !

Quelques créations Fimo de Flora-D (certaines en vente sur sa boutique !)

Bons plans : -20 % sur toutes mes petites créa’ juste pour les lecteurs de Fimo Pop ! Il vous suffit d’utiliser le code « FIMOPOP » au moment de passer votre commande. Offre valable jusqu’au 04 mars 2016 ;) => http://flora-d.alittlemarket.com
Retrouvez Flora-D sur Instagram Facebook  Twitterboutique alittlemarket
Abonnés au 25/02/2016: Instagram (210) – Facebook (265) – Twitter (366)