Cuisson de la pâte Fimo : temps de cuisson Fimo, température, étapes…

La cuisson de la pâte Fimo doit respecter certaines règles simples. Comment cuire la pâte Fimo ? Quel temps de cuisson faut-il appliquer ? La Fimo peut-elle se cuire au micro-onde ? Cuire la pâte au four électrique ou gaz ? Que faire des restes ? Autant de questions sur la cuisson de la Fimo auxquelles je vais tenter de répondre simplement.

Étapes de cuisson de la pâte Fimo: cuire la Fimo pas à pas pour une cuisson réussie

Les étapes de cuisson de la pâte Fimo
Les étapes de cuisson de la pâte Fimo
  1. Préparer la surface de cuisson où vos modelages seront posées
  2. Poser vos créations sur la surface, pas trop proche les unes des autres (ne pas les vernir avant la cuisson)
  3. Préchauffer votre four à 110°C (ouvrir la fenêtre pour aérer)
  4. Lorsque le four est à 110°C, enfourner les modelages pendant 30min (utiliser un minuteur, votre portable en a bien un d’intégré non ?)
  5. A 30min, retirer la plaque du four
  6. Enlever les créations de la plaque, sinon elles continuent de cuire sur la plaque chaude !
  7. Arrêter le four et laisser les modelages refroidir

Important:

  1. Laisser ouverte la porte du four et la fenêtre pour aérer, car des gaz toxiques peuvent se dégager si le temps et la température de cuisson ne sont pas respectés
  2. Toujours suivre les indications du fabricant en priorité, car elles sont susceptibles d’évoluer
  3. Ne jamais laisser un enfant s’occuper seul de la cuisson

Surface de cuisson de la pâte Fimo : comment et sur quoi disposer vos créations pour la cuisson ?

Choix de la surface de cuisson
Choix de la surface de cuisson

La Fimo a tendance à reproduire les propriétés du support sur lequel elle cuit, exemple sur une surface lisse, elle aura un effet lisse et brillant, sur une surface granuleuse, elle aura un effet granuleux. Le mieux est de cuire vos créations plantées avec une tige à œil dans une boule de papier aluminium (je le fait pour les créas qui n’ont pas de surface plane : cônes de glaces, perles, macarons, etc..). Pour celles qui ont un fond plat (tartes, gâteaux, muffins, donuts, etc…), vous pouvez utiliser du papier sulfurisé par exemple.

Exemples de supports de cuisson Fimo : une feuille de papier aluminium (côté brillant au-dessus), un carreau de faïence, une vitre, un plat style Tefal (exclusivement réservé à la cuisson de la Fimo !)

Remerciement : Merci à Zebulon, le lapin mannequin de Fimo POP pour avoir posé :D

Appareil de cuisson : four électrique, four à gaz, micro-ondes, eau bouillante ?

Cuisson au four électrique ou four à gaz ?

Cuisson Fimo au four
Cuisson Fimo au four
Cuire la Fimo au four éléctrique ou au four à gaz= peu importe…

En fait, ça va dépendre de votre four. Personnellement, j’ai testé les deux  types de four et tout s’est bien déroulé. Pour les débutantes, le four électrique est peut-être préférable, car il diffuse une chaleur uniforme. Le four à gaz diffuse la chaleur du bas vers le haut et cuira donc plus fort “le cul” de vos créas.

Pensez aussi à bien ventiler l’intérieur de votre four après cuisson, ainsi que la pièce où se trouve le four.  En effet, la pyrolyse à haute température de votre four (450°C à 500°C) risque de brûler les vapeurs de solvant de PVC déposées sur les parois en émettant des fumées nocives (source: http://creaplastic.free.fr/les_astuces/cuisson.htm)

Cuisson au micro-ondes : NON !

Cuisson Fimo au micro-ondes : NON !
Cuisson Fimo au micro-ondes : NON !
Cuire la Fimo au micro-ondes = danger ! Ne JAMAIS faire de cuisson Fimo au micro-ondes

La polymérisation sera impossible et il y aura un risque de provoquer de graves dommages (les micro-ondes ne trouvant aucun corps à base d’eau à chauffer).

Cuisson à l’eau bouillante : encore NON !

Cuisson de la pâte Fimo à l'eau bouillante
Cuisson Fimo à l'eau bouillante = mauvaise idée !
Cuire la Fimo dans de l’eau bouillante = laissez tomber !

Il existe une technique pour cuire la Fimo dans de l’eau bouillante qui comme chacun sait bout à 100°C donc sans dépasser les 110°C ! Cette technique n’est pas recommandé, ce n’est pas super si les créas tombent au fond de la casserole et y restent et idem si vous essayez de cuire de la Fimo LIQUIDE dans de l’eau…

De plus, la casserole utilisée ne devra pas être réutilisée pour faire à manger, il faut utiliser de l’eau déminéralisée au risque que vos créas blanchissent à cause du calcaire, et vos créas seront plus fragiles.

Température de cuisson pour la pâte Fimo: 110°C/30min

Tout d’abord, s’il y a des recommandations de cuisson sur les pains de Fimo c’est qu’il y a une raison ! Pour la pâte Fimo ou la Fimo liquide : 110°C pendant 30 minutes, 110° maxi, 30 min maxi ! Ces infos sont indiquées dans un pictogramme qui représente… un four ! (« Oven-bake » en anglais, et « ofenhärtend » en allemand signifient cuisson au four). C’est comme en cuisine, la pâte polymère nécessite une durée et une température de cuisson précises et si les indications ne sont pas respectés, et bien ça brûle !

Température de la cuisson pour la pâte Fimo
Température de la cuisson pour la pâte Fimo
Ne dépasser les temps et les températures de cuisson, car une pâte trop cuite peut dégager des substances toxiques…

Cuisson de la pâte Fimo

Cuisson pâte Fimo
Cuisson pâte Fimo

Il faut bien sûr adapter la température et le temps de cuisson en fonction de la taille de vos pièces (sans JAMAIS dépasser 110°C, 30 min !) Donc pour une petite pièce fine, 15 min à 110°C devrait suffire (et on pourra toujours la recuire si cela ne suffit pas : voir plus bas) La solidité sera totale une fois les créas refroidies, et laissez moi refroidir ça à l’air libre ! (Pas de bains d’eau froide ou autres techniques qui pourraient fragiliser vos créas).

Il est possible de cuire les apprêts (supports de bagues, tiges à œil, etc…) mais perso je ne le recommande pas.

Percez vos pièces avant cuisson avec une tige à œil, un cure-dent, une pointe, etc… (ce sera plus facile qu’après) et faite l’empreinte de votre support avant cuisson également. Le trou ou l’empreinte ne se déformera pas à la cuisson et vous pourrez coller votre support après cuisson (colle forte LIQUIDE).

Vos pièces ne doivent pas se toucher à la cuisson au risque de se souder entres elles. Une cuisson partielle est possible, pour les canes par exemple afin de faciliter la découpe, ou pour les pièces qui nécessitent plusieurs cuissons. Car il est possible de cuire la Fimo plusieurs fois, sans jamais dépasser 30 minutes cumulées !

Restez près de votre four ! En cas de surcuisson, des vapeurs toxiques peuvent se dégager. Pas d’inquiétude, on arrête tout, on laisse refroidir et on aère la pièce !

Que faire des restes ? De la récup bien sûr !

Fimo POP - Décoration et finition Fimo - Mini
Fimo POP - Décoration et finition Fimo - Mini

Si vous avez cuit de la Fimo et que vous ne savez pas quoi en faire, ne la jetez pas ! Il peut être intéressant de les réduire en morceaux (avec une râpe par exemple) pour les incorporer à de la pâte non cuite.

Exemple : pour faire des cristaux de sucre dans vos créas, vous pouvez utiliser de la pâte Fimo EFFECT incolore cuite et réduite en morceaux ou de la pâte Fimo EFFECT phosphorescente pour faire un effet « nuit étoilée », etc… Laissez parler votre imagination !

Dans tous les cas, attendez d’avoir plusieurs pièces à cuire afin de réduire votre consommation d’énergie ! Il n’est pas nécessaire de cuire vos créas de suite, il est possible de les conserver au frigo en attendant que votre génie créatif en produisent d’autres.