Les pinces, précieuses alliées dans le montage de bijoux
Dispo dans la boite à outils de papa, au rayon bricolage/électrique ou en magasin de loisirs créatifs, les pinces pour le montage en bijoux sont souvent vendues en lot par deux ou trois et pas très chères. Certaines pinces intègre déjà une pince coupante, pratique ! Vous pouvez aussi choisir les pinces en fonction du grip que vous trouvez le plus agréable :)
La pince coupante
Sert à couper les fils de fer, matériaux fins, allumettes, etc. de manière plutôt précise.
La pince à embouts ronds
Sert à faire des belles boucles avec votre fil de fer par exemple.
La pince à embouts plats
Sert à maintenir et à écraser les perles à écraser par exemple.
Les apprêts
Je vous fais une liste de ce qu’il vous faudrait pour monter bagues, boucles d’oreilles, bracelets, colliers, portes-clés. C’est la base, mais il existe tant d’apprêts qu’il serait difficile de tout détailler ! Plusieurs couleurs d’apprêts sont disponibles : Argenté, doré, bronze, noir, coloré, etc … Pour un bijou, pas de mélange de couleurs dans les apprêts !
Supports de bagues
Je vous conseille des supports réglables. Tout le monde pourra ainsi porter vos créations, peu importe la forme des doigts (fins et longilignes ou les ptits boudins ^^). Il en existe de toutes sortes, mais j’ai une préférence pour les supports de bagues simples qui rendent la pose plus facile.
Mode d’emploi:
- Matériel: support de bague, colle forte liquide, créa Fimo à monter en bague
- Montage: avant la cuisson, faire l’empreinte du support sur sa créa Fimo. Après cuisson et séchage du vernis, coller avec de la colle forte liquide
Crochets, clous ou clip boucles d’oreilles
Préférez des apprêts dotés de petites boucles pour faciliter le montage. Les clous devront être collés à la créa Fimo. Par contre, ce n’est pas forcément très simple pour de petites pièces.
Mode d’emploi:
- Matériel: pinces à bijoux, crochets boucles d’oreilles, clou tête plate, créa Fimo
- Montage:
- avant cuisson, percer la créa Fimo avec le clou
- puis cuire la créa avec ou sans le clou
- après cuisson, couper le clou à bonne longueur pour faire une boucle avec la pince à embout rond
- avant de terminer la boucle, passer le clou dans la boucle de l’apprêt
- terminer la boucle
Attaches de portes-clés
Anneaux, crochets, clips, il y en a de toutes sortes. Préférez ceux avec des petits anneaux en bout pour attacher facilement vos créas.
Mode d’emploi
- Même principe que les boucles d’oreilles
Tiges à oeil
Personnellement, je ne suis pas fan des tiges à oeil, car il faut les coller à aux créas après cuisson et mettre de la colle dans un trou d’1 mm de diamètre me parait difficile sans en mettre partout ! Elles sont utiles si vous avez besoin de faire une boucle à chaque extrémité de la créa. (pour les perles par exemple)
Clous à têtes plates, mon alternative aux tiges à oeil (à têtes fantaisies c’est encore plus sympa !)
Mode d’emploi
- Percez la créa avec le clou, on cuit la créa avec ou sans le clou
- Après cuisson, on coupe le clou à bonne longueur pour faire une boucle avec la pince à embout rond
Anneaux
Pour faire le lien entre les apprêts et les créas. Pour attacher les mousquetons aux chaines, etc. On ouvre avec les pinces et on referme l’anneau, hop ! Il y a plusieurs tailles, attention donc quand vous les achetez
Chaines / Fils / Cordons
S’achète au mètre, vous les coupez à la longueur désirée avec la pince coupante
Fermoirs
Mes préférés sont les fermoirs mousquetons.
Les fermoirs de cordons
On insère le cordon dedans, on écrase avec la pince croco et hop ! Un anneau, un mousqueton : c’est fini !
Breloques
Il en existe à l’infini, j’aime les ajouter aux créas simples. Une feuille à ce macaron aux couleur de l’automne par exemple.
Aimants à découper
Ça se présente sous forme de plaque aimantée/magnétique à découper à la taille voulue. Vous coller à la créa cuite avec de la colle forte liquide et hop voilà un magnet fait maison.
Rubans / Flots
Personnellement je n’achète pas de rubans pour faire les flots, tout est de la récupération. Les rubans tissus des chocolat de pâques sont idéals.
Bâtons de sucettes
un cure-dent coupé fera très bien l’affaire. Je perce la créa avec un clou tête plate, je tire dessus pour créer un trou dans lequel je viendrai coller le cure-dent après cuisson. Une pointe de colle suffit, gaffe à pas baver partout !
Fioles
Les fioles les plus simplement remplies sont les plus belles. Elles peuvent se suffir à elles-mêmes ou accompagner une créa sur un porte-clés. A remplir de minis guimauves, des tranches de canes, des minis cookies, à vous de choisir. Le petit plus, pensez à la fimo liquide !