Outils Fimo de base : matériel pour commencer

Quels sont les outils de base pour commencer à faire de la Fimo ? Certains outils sont indispensables ou du moins facilitent grandement la vie. Outre un plan de travail et vos petits doigts, il vous faudra de quoi malaxer la pâte Fimo, la couper, la sculpter… Sans se ruiner et en détournant l’utilisation de quelques accessoires de leur usage d’origine, vous allez pouvoir commencer à faire de la Fimo. Voici une liste non exhaustive des outils  qu’il me semble important d’avoir à ses côtés pour travailler sur ses créations Fimo.

Avant de vous lancer tête baissée

Que souhaitez-vous faire ?

Avant tout achat, réfléchissez à ce que vous souhaitez faire et à ce dont vous aurez besoin, cela permettra de limiter les achats et de ne se procurer que le nécessaire. De plus, vous avez allez voir que vous avez déjà du matériel pour faire de la Fimo chez vous ! Si vous êtes pressé de commencer , sachez aussi que Fimo propose des kits composés de demi-pains et de quelques accessoires :)

Propriétés de la pâte Fimo

Les pâtes Fimo sont miscibles, c’est à dire que vous pouvez les mélanger pour obtenir différentes couleurs ou effets. Je recommande de toujours avoir du blanc de côté, pour “faire durer” vos couleurs, et vous aurez aussi la possibilité de peindre plus facilement après cuisson.

Surface de travail

Pensez à travailler la pâte Fimo sur une surface lisse qui ne craint pas les rayures et sur laquelle la Fimo n’attachera pas : plaque en verre, plaque de mélamine, etc…

Mains, doigts, ongles

Outils Fimo de base - les mains
Outils Fimo de base - les mains

Vos mimines seront parfaites pour façonner des boules, des perles, des cônes, des petits boudins, etc… Vos ongles pourront servir à texturer ou à lisser la Fimo.

Par contre, vos doigts auront la fâcheuse tendance à laisser des traces partout, surtout si vous utilisez de la Fimo Soft. Si vous avez des astuces pour ne pas laisser de traces de doigts sur ses créations en pâte Fimo, laissez un commentaire !

Scalpel, cutter, couteau

Le scalpel apparaît comme l’outil de base pour couper la Fimo, la graver, la gratter, la racler, la sculpter, la texturer et plein de verbe du premier groupe ^^ On se servira aussi de cet outil pour couper les canes en fines tranches. Un cutter peut être utilisé mais il restera moins précis que le scalpel, le tip-top sera un scalpel en acier à lames interchangeables. Il faut en choisir un avec lequel on a une bonne prise en main et qui ne dérape pas (avec une bande agrippante), même en transpirant. Attention, c’est tranchant et ça rentre dans les doigts comme dans du beurre !

Ma sélection pour la découpe

Cutter alu., 6 lames de rechange, aimanté, grip caoutchouc
Cutter alu., 6 lames de rechange, aimanté, grip caoutchouc

Le plus: le grip et l’aimant à l’extrémité, bien pratique pour attraper une lame posée à plat !

Set 11 outils sculpture carving set
Set 11 outils sculpture carving set

Le plus: pas de prises de tête avec ce lot d’outils au rapport qualité/prix imbattable !

Set 3 lames pour pâte Fimo
Set 3 lames pour pâte Fimo

Les lames officielles de la marque Fimo, basique, simple, pratique

Rouleau

Outils Fimo de base : rouleau
Outils Fimo de base : rouleau

En PVC, verre ou acrylique, le rouleau pour travailler la Fimo se présente comme un mini rouleau à pâtisserie. Il vous servira à aplatir la pâte et à créer des plaques de pâtes régulières.

Les tubes d’aspirine font également très bien l’affaire mais éviter le bois, la Fimo se collerait dessus comme un chewing-gum sous vos godasses…

Ma sélection de rouleaux pour Fimo

Rouleau Fimo officiel pour étaler la pâte
Rouleau Fimo officiel pour étaler la pâte
Rouleau Sculpey officiel pour étaler la pâte
Rouleau Sculpey officiel pour étaler la pâte

Règles, réglets

Outils Fimo de base : réglets Fimo
Outils Fimo de base : réglets Fimo

Règle droite rigide ou flexible, graduée ou non, règle dentée… Elles sont souvent vendues ensemble en lot. Elles serviront à couper des bandes de Fimo régulières, à créer des arrondis, à faire des effets « croqué », mais aussi à décoller vos créations du plan de travail et à prendre des repères (angles droits, dimensions, et…)

Cherchez dans vos tiroirs, vous avez dû en avoir acheté pour l’école ;) Sinon, ça se trouve facilement et ça ne coûte pas bien cher :D

Cure-dents

Outils Fimo de base : cure dents
Outils Fimo de base : cure dents

Le cure-dent pour travailler la Fimo ? Et oui ! Très utiles ces petits cure-dents pour gratter, sculpter, texturer et graver la Fimo, mais aussi pour faire des trous, des traits droits, etc … Vous devez sûrement déjà en avoir chez vous !

Emporte-pièces

Outils Fimo de base : emporte pièces
Outils Fimo de base : emporte pièces

Utilisez des emporte-pièces pour créer facilement des formes sur une tranche de Fimo étalée. Super avec les enfants pour créer des guirlandes de Noël par exemple.

Brosse à dents

Outils Fimo de base : brosse à dents
Outils Fimo de base : brosse à dents

Qu’est ce que la brosse à dents peut venir faire dans les outils pour travailler la Fimo ? Et bien, c’est un bon outil pour texturer, parfait pour faire l’effet « gâteau cuit » sur vos créations Muffins par exemple !